Depuis le 1er janvier 2022, vous avez la possibilité de saisir par voie électronique (SVE) l’administration pour vos demandes d’autorisations d’urbanisme : Permis de construire, d’aménager et de démolir, déclaration préalable et certificat d’urbanisme.

Pour accéder au téléservice et déposer votre demande, rendez-vous à l’adresse suivante : https://appli.atip67.fr/guichet-unique

Ceci vous permet d’accéder au service public de manière rapide et simplifiée, avec les mêmes garanties de réception et de prise en compte de votre dossier.

Vous pouvez consulter le guide pratique d’accompagnement au dépot en ligne des  demandes d’autorisation d’urbanisme pour vous aider dans votre démarche.

Dans le Bas-Rhin, ce sont 462 communes, dont SCHIRRHOFFEN, qui sont accompagnées par l’ATIP (l’Agence Territoriale d’Ingénierie Publique) pour mettre en place la dématérialisation des demandes d’autorisations d’urbanisme et proposer un téléservice performant au profit des particuliers comme des professionnels.

Grâce à ce téléservice, vous pouvez saisir et déposer toutes les pièces d’un dossier directement en ligne, à tout moment et où que vous soyez, dans le cadre d’une démarche simplifiée. Plus besoin d’imprimer vos demandes en de multiples exemplaires, d’envoyer des plis en recommandé avec accusé de réception ou de vous déplacer aux horaires d’ouverture de votre mairie : en déposant en ligne, vous réalisez des économies de papier, de frais d’envoi et de temps. Vous pouvez également suivre en ligne l’avancement du traitement de votre demande, accéder aux courriers de la mairie, etc. Une fois déposée, votre demande sera instruite de façon dématérialisée pour assurer plus de fluidité et de réactivité dans son traitement.

Les services de votre commune restent vos interlocuteurs de proximité pour vous guider avant le dépôt de votre dossier, mais aussi pendant et après l’instruction de votre demande.

Pour plus d’informations sur le sujet, consultez : https://www.ecologie.gouv.fr/dematerialisation-des-autorisations-durbanisme

Retour en haut